En année préparatoire en dessin d’animation 2D
Du plaisir des moyens créatifs à la contrainte des finalités
- Géraldine est architecte d’intérieur et praticienne en GM et accompagne Tristan qui est le fils d’une amie. Les finalités de son accompagnement :
- Ecrire une histoire, puis la mettre en forme graphiquement.
- Constituer une partie de son book à présenter pour admissibilité à l’école de Gobelins (Cinéma d’animation)
- Observations issues du « Dialogue pédagogique » mené par Géraldine :
- Les idées de Tristan sont assez visuelles et perdues dans un immense espace qui les contient toutes
- Il ne parvient pas à les lier pour constituer une histoire linéaire cohérente
- Pas de temps dans tout cet espace et donc pas d’action
- Hypothèses en Gestion mentale :
- Tristan semble bloqué par la croyance que raconter une histoire doit commencer par utiliser des mots dans un déroulement chronologique
- Envahissement d’un cadre mental spatial qui contient tout en présence simultanée
- Prégnance de la finalité et ignorance du pouvoir créatif de cet espace dans la réalisation des moyens graphiques
- Remarques :
- En cours de séance, Tristan s’est mis à dessiner alors qu’il se sentait bloqué au début !
- Il a pris conscience qu’il pourrait lier ses dessins, puis les voir en évocation, les bouger, les organiser concrètement, les compléter et les enrichir.
- La séance suivante, ses carnets étaient remplis de dessins dans un récit d’histoire cohérent.
Il était heureux de sa réussite !
- Hypothèses et questions :
- En quoi le fait de se mettre à dessiner a-t-il déclenché le processus créatif ?
- Est-ce l’espace du dessin réalisé qui a déclenché par anticipation de similitudes et de différences la possibilité d’autres dessins à placer dans une chronologie.
- Est-ce le mouvement physique du dessinateur qui a permis le passage de la contrainte de la finalité au plaisir des moyens et l’ouverture à la temporalité ?
Poser ces hypothèses peut permettre à Géraldine de pousser plus loin le DP pour que Tristan repère les projets de sens (en particulier FINS et MOYENS) qui sous-tendent sa motivation dans ses projets d’étude … et ailleurs !
Message de Géraldine :
- Pour information, Tristan vient d’être admissible à l’école des Gobelins à Paris (animation 2D ). C’est une première étape. Il ne s’y attendait pas et est très heureux mais assez stressé à l’approche des autres étapes à passer. Il doit continuer à fournir l’école de nouveaux dessins puis préparer son oral. Il sera interrogé sur 5 œuvres d’art qu’il affectionne particulièrement.
- Pour l’aider à mémoriser le contenu et l’argumentaire de chacune des œuvres j’envisage de lui proposer de réaliser des schémas centrés.
(Remarque : La proposition de Géraldine est cohérente puisque ce seront des ESPACES, cadres de son Imagination créatrice et de sa mémorisation.