RéAAP un lieu d’échanges de pratiques en GM

Lors des formations à la Gestion Mentale, vous nous avez dit apprécier de partager vos expériences, vos questions …, et avez manifesté votre souhait de poursuivre ces échanges.

Aussi, nous avons mis en place un groupe d’échange de pratiques sur le secteur de Lorient.  

Dans un premier temps, modestes, nous l’avons ouvert à 6 personnes, taille de groupe idéale pour se sentir bien, avoir chacun sa place, et chacun son temps.

Groupe… : ensemble de personnes ayant quelque chose en commun… petit orchestre… unité de combat… ou encore (petit clin d’œil à Armelle) Ensemble muni d’une loi de composition interne associative, possédant un élément neutre et associant à tout élément un symétrique. Je ne sais pas qui serait notre élément neutre, mais l’idée d’avoir pour chacun, un symétrique est plutôt plaisant.

Échange : donner une chose contre une autre… communication réciproque… passage de substance entre la cellule et le milieu extérieur (quelle belle image !)

Pratique : Manière concrète d’exercer une activité, par opposition à la théorie… mais aussi : ingénieux et efficace, bien adapté à son but (c’est tout nous ça !)

Ces définitions correspondent bien à ce que nous pouvons faire, donner, recevoir lors de nos rencontres. Nous avons tous beaucoup de choses en commun : l’envie d’accompagner nos élèves, nos patients, nos proches vers la découverte du meilleur d’eux-mêmes. Le désir de toujours recevoir de la pratique des autres. L’humilité et la simplicité d’accepter de partager la nôtre… Peut-être est-ce là ce passage de la substance entre la cellule et le milieu extérieur… La théorie est toujours là bien sûr. Elle est essentielle, nous le savons tous. Pas d’opposition ici, entre théorie et pratique. Mais il est plus aisé de se l’approprier avec des compagnons de travail qui pataugent parfois dans les mêmes interrogations que nous. Nous avons alors moins peur d’aller au combat ! Parce que oui, travailler en GM est parfois un combat. On peut se sentir bien seul, bien peu ajusté, bien peu efficace…  L’image de l’orchestre nous correspond aussi ! chacun son instrument, chacun son talent. Ensemble, nous gagnons en ingéniosité, dans l’envie de nous adapter à notre but… toujours le même… révéler et s’émerveiller.

Si la démarche vous intéresse, faites-nous-en part en nous envoyant un message à contact@reaap.fr.

Nous ratissons large hein 😉   Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Françoise