Cette lettre d’automne est la première à paraître depuis l’épidémie de Covid et les bouleversements qu’elle a apportés à nos vies. Dans le domaine qui nous intéresse, le confinement et « l’école à la maison», ont eu d’indéniables répercussions pédagogiques et des constats se sont fait jour. Guy Sonnois a eu à coeur d’en recueillir auprès des enseignants et des jeunes, qui ont largement souligné l’importance du relationnel, des liens affectifs. Y a-t-il donc d’autres éléments que les neurones qui permettent la pensée, les activités d’apprentissage ?
Dans l’article qu’il nous propose, G. Sonnois, pour répondre à cette question, a recours à la pensée du neurologue Antonio Damasio, qui intègre émotions et sentiments au fonctionnement du cerveau, qu’il ne limite pas aux seuls neurones. C’est pourquoi, ce neuroscientifique offre un point de vue original, dans lequel Guy découvre des passerelles avec la Gestion mentale.
Il faut toutefois, rappelle B. Glickmann, rester prudent et, tout en profitant d’analogies enrichissantes, garder en tête le fait que certains termes (émotion, sentiment par exemple) n’ont pas la même acception chez Damasio et chez A. de La Garanderie.
Toutefois, ce dernier, dit-elle, a parlé « des contingences de l’incarnation », donnant ainsi déjà leur place aux recherches d’Antonio Damasio !
Nous avons aussi prévu pour vous dans cette Lettre un compte-rendu de lecture du livre de Damasio, L’ordre étrange des choses, auquel Guy fait référence, afin que vous soyez mieux à même d’apprécier l’article.
Bonnes lectures !