La Lettre d’IF – n°120

Nous vous proposons un numéro d’été qui offre de la variété.

Dans une interview accordée à IF Provence, Steve Masson, spécialiste en « neuroéducation », exprime son désir d’outiller les enseignants à partir de ses recherches sur le fonctionnement cérébral et met beaucoup d’espoir dans l’apport grandissant des sciences pour les choix pédagogiques.

Le témoignage de Valérie Gourliau, professeur de lettres, qui raconte son itinéraire de découverte, puis d’utilisation de la Gestion mentale, vient prouver qu’effectivement, un outillage sur le fonctionnement du cerveau est essentiel pour les enseignants, mais il ne s’agit pas du même puisque celui-ci s’appuie sur l’introspection cognitive.

Les deux autres articles vous proposent la Gestion mentale « au détour du chemin ».

Béatrice Glickmann a été conviée au forum des métiers dans l’établissement où sa petite-fille est élève. Elle a été surprise de constater que ce pouvait être une opportunité pour un premier contact des jeunes avec la Gestion mentale, avec des prises de conscience simples mais marquantes. A l’heure des grands choix ce peut être un tournant pour certains.

De mon côté, j’ai eu l’oreille accrochée en écoutant récemment Marc Levy dans une émission d’Anne Roumanoff et je me suis dit qu’il était finalement question de plusieurs grands principes de la Gestion
mentale.

A vous de juger.