Dernièrement, le comité de rédaction de La Lettre a reçu plusieurs articles traduisant une préoccupation devant les évolutions sociétales actuelles dont l’impact mental du numérique. Il nous a paru intéressant de faire de cette évolution la thématique de ce numéro.
Martine Clavreul vous parle, de façon très humaine, de son inquiétude face aux trop nombreuses sollicitations perceptives, subies sans accompagnement à l’évocation, par les jeunes enfants.
Sylvain Casalis vous présente un document qui lui sert à échanger avec les parents et les jeunes, pour cerner tous les éléments de résistance permettant de conserver une pensée indépendante face aux nouvelles technologies.
Enfin, Caroline Lambremont, consciente que le travail du soir est difficilement assuré dans le contexte de la vie moderne, propose un accompagnement des élèves dans leurs apprentissages, en classe.
Ainsi, plus que jamais au cœur du monde actuel, la Gestion mentale apparaît comme le moyen, non seulement d’accéder à son intériorité (découvrir ses habitudes mentales), mais de la préserver, d’en faire un outil de recentrage, de résistance et de liberté.