La Lettre d’IF – n°117

Chers lecteurs, la nouvelle Lettre offre un aspect inattendu, dans la mesure où elle ne propose quʼun article. Annaïck Bianic, qui vous avait déjà fait part de sa pratique de la gestion mentale en ergothérapie dans une précédente Lettre, vous propose cette fois un texte qui est lʼaboutissement dʼun travail sur le paramètre trois, les liens logiques.

Cʼest un élément capital de la palette évocative, ce qui justifie notre choix. Jʼai personnellement assisté aux débuts de lʼexpérimentation, lorsquʼAnnaïck assurait avec moi les stages sur la compréhension et la réflexion avec des élèves de 5ème et de 4ème , à Angers. Jʼai constaté que les mises en situation, les exercices proposés, permettaient aux jeunes de prendre conscience de leurs liens logiques naturels, et de découvrir les autres, de manière active et avec beaucoup de plaisir. Ces idées dʼaccès à une palette des liens logiques pourront certainement être facilitatrices dans le dialogue pédagogique. Pour ceux qui voudraient aller plus loin et de manière plus pratique, un stage sera proposé au printemps par IF Normandie.

Lʼéquipe de rédaction vous souhaite une bonne année 2018, qui déjà, nous offre en cadeau la perspective dʼune Université dʼété.

Christine CHAMBILLE