Notre sélection

Antoine De La Garanderie

La Garanderie Antoine

Réussir, ça s’apprend

Livre Bayard, 2013

La Garanderie Antoine

Pour une pédagogie de l’intelligence

Livre Bayard, 2017

La Garanderie Antoine


Cattan Geneviève Tous les enfants peuvent réussir Le Centurion, 1988.
 

Livre Bayard, 2017

Ouvrages sur l'apprentissage scolaire

EVANO Chantal.

La gestion mentale

Nathan Pédagogie – 1999

Résumé :
La gestion mentale a montré qu’elle constituait une approche efficace pour aider à chercher l’origine des incompréhensions que tout enseignant, un jour ou l’autre, a vécu dans sa classe : l’élève qui reste bloqué devant une évidence, celui qui s’accroche à ses habitudes au point de s’interdire toute progression dans ses apprentissages, etc. En faisant l’inventaire des habitudes mentales contractées par chacun depuis son enfance, il devient possible de mieux se connaître, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et d’en tenir compte. Tel est le but de cet ouvrage. En proposant aux enseignants de découvrir leur propre « profil pédagogique » et d’aider leurs élèves à faire de même, en donnant les moyens d’analyser et de connaître leurs stratégies mentales habituelles, enseignants et élèves apprennent à utiliser pleinement leurs potentialités.

 

Ce livre est épuisé mais Chantal Evano a donné l’autorisation à l’association Pregma de le mettre en téléchargement.
Il est aussi possible d’en acheter une version électronique.

GÉNINET Armelle.

Faites-les réussir en mathématiques

2015 Chronique sociale

Résumé  :
Pour motiver les élèves à l’apprentissage des mathématiques, il est certes intéressant de leur en faire entrevoir des finalités concrètes, mais cela ne suffit pas ! Il est aussi important de leur faire découvrir leurs moyens intellectuels d’accès à ces finalités et de les entraîner à une utilisation optimale de leurs stratégies mentales. Ceci nous impose, à chaque étape, une démarche rigoureuse consistant à questionner à la fois l’activité mentale des élèves et les incontournables de l’accès aux objets mathématiques. Ce n’est que lorsque ces deux analyses sont abouties, éclairées aussi par les récentes découvertes de la neuroéducation, que nous pouvons concevoir des outils pédagogiques et didactiques en cohérence avec ces deux états des lieux et les demandes des programmes officiels. Cet ouvrage présente des propositions très concrètes d’outils et de protocoles d’actions. Les exemples présentés pour l’école, le collège et le début du lycée ont été choisis parce qu’ils sont liés à des difficultés récurrentes, les élèves faisant d’année en année les mêmes erreurs ; qu’ils correspondent à des thèmes qui préoccupent les enseignants et à leurs demandes en formation ; enfin, ce sont des apprentissages-clés pour une réussite à long terme : les erreurs des lycéens ayant très souvent leurs racines dans des apprentissages de base, à l’école et au collège.

GIDROL Georges

Faites-les réussir en physique

2015 Chronique sociale

Résumé :
A qui s’adresse ce livre ? En priorité aux enseignants de physique même s’ils n’ont pas les rudiments de Gestion mentale. Ensuite aux personnes formées à la Gestion mentale et qui souhaitent aider élèves ou étudiants dans les matières scientifiques, quel que soit leur niveau d’études. Aux autres accompagnateurs, qui assurent du soutien scolaire à l’école, dans les associations, ou simplement à la maison. Enfin à ceux qui, hermétiques à la physique, espèrent que des portes pourront s’entre-ouvrir ! Les bases de Gestion mentale sont exposées de façon accessible au début de l’ouvrage. Des fiches présentent certains contenus des programmes et des propositions pour les faire vivre en classe. Un index permet d’atteindre facilement la description de certains concepts.

SONNOIS Guy

Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux

ED Chronique Sociale 2009

Résumé :
Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l’apprentissage intellectuel, c’est avec sa tête que l’on agit. Or beaucoup d’élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu’ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer « dans leur tête », pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs. Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l’origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n’adhèrent plus à une scolarité qui n’a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu’ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d’un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle. Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.

GÉNINET Armelle.

Schémas centrés

2019 Chronique sociale

 

Résumé :

La pensée des jeunes change, les neurosciences notamment le confirment, notre système éducatif doit prendre en compte ses évolutions et proposer de nouveaux outils facilitateurs de l’apprentissage. Le « mindmapping » diffusé en Europe par Tony Buzan dans plusieurs ouvrages est actuellement repris sous d’autres appellations comme « schémas heuristiques », « cartes heuristiques » ou  » cartes mentales ». Ces outils sont susceptibles de s’inscrire dans une telle démarche. Il semble cependant que leur utilisation précède trop souvent une nécessaire réflexion approfondie sur leur rôle entre le sujet qui apprend et l’objet d’apprentissage.

Enseignants, formateurs, coachs doivent se poser des questions préliminaires : pourquoi ? pour qui ? pour quelles finalités ? comment et quand l’utiliser ?

Les schémas centrés qui sont présentés dans cet ouvrage ont comme intérêt, outre de réconcilier espace et temps, de solliciter la création de liens logiques ou originaux incontournables de l’accès à la mémorisation, la compréhension et la réflexion. Ils permettent la création de nouvelles connexions neuronales et leur stabilisation afin de créer de nouveaux réseaux de neurones.

 
Pour approfondir vos lectures, vous pouvez vous rendre sur le site de IF Provence qui est très bien documenté : Bibliographie d’IF Provence

Sciences Humaines

Sciences Humaines
Le cerveau en 12 questions
n° 310S
Janvier 2019
 
Dossier sur le « Cerveau en 12 questions » (page 30 à 59). Quelques articles : « A quoi sert un cerveau ? » de J-F Dortier ; « Les Neurosciences, révolution ou mirage ? » de R. Rinaldi ; « Haro sur les neuromythes ! » de R. Rinald.
 
Sciences Humaines
Réussir à l’école
n° 318S
Octobre 2019
 
Dossier sur « Réussir à l’école » (page 28 à 59). Articles : « Comment devient-on bon élève ? » de H. Lhérété ; « Jouer pour progresser » de C. De Coppet ; « Bien dormir pour mieux apprendre » de A. Rey et S. Mazza.
 

Sciences Humaines 
Penser par soi-même
n°323
Mars 2020

Sujet d’actualité (p.8) : « Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? » Interview de Muriel Salmona.

Dossier sur « Penser par soi-même » (page 30 à 51). Articles : « Les quatre étapes d’une idée » de M. Navarre ; Faut-il douter de tout ? de N. Gauvrit et A. Bedel.
 
Les revues s’achètent
sur le site de Sciences Humaines