La Garanderie Antoine
Livre Bayard, 2017
EVANO Chantal.
La gestion mentale
Nathan Pédagogie – 1999
Résumé :
La gestion mentale a montré qu’elle constituait une approche efficace pour aider à chercher l’origine des incompréhensions que tout enseignant, un jour ou l’autre, a vécu dans sa classe : l’élève qui reste bloqué devant une évidence, celui qui s’accroche à ses habitudes au point de s’interdire toute progression dans ses apprentissages, etc. En faisant l’inventaire des habitudes mentales contractées par chacun depuis son enfance, il devient possible de mieux se connaître, de prendre conscience de ses points forts et de ses limites et d’en tenir compte. Tel est le but de cet ouvrage. En proposant aux enseignants de découvrir leur propre « profil pédagogique » et d’aider leurs élèves à faire de même, en donnant les moyens d’analyser et de connaître leurs stratégies mentales habituelles, enseignants et élèves apprennent à utiliser pleinement leurs potentialités.
Ce livre est épuisé mais Chantal Evano a donné l’autorisation à l’association Pregma de le mettre en téléchargement.
Il est aussi possible d’en acheter une version électronique.
GÉNINET Armelle.
Faites-les réussir en mathématiques
2015 Chronique sociale
GIDROL Georges
Faites-les réussir en physique
2015 Chronique sociale
Résumé :
A qui s’adresse ce livre ? En priorité aux enseignants de physique même s’ils n’ont pas les rudiments de Gestion mentale. Ensuite aux personnes formées à la Gestion mentale et qui souhaitent aider élèves ou étudiants dans les matières scientifiques, quel que soit leur niveau d’études. Aux autres accompagnateurs, qui assurent du soutien scolaire à l’école, dans les associations, ou simplement à la maison. Enfin à ceux qui, hermétiques à la physique, espèrent que des portes pourront s’entre-ouvrir ! Les bases de Gestion mentale sont exposées de façon accessible au début de l’ouvrage. Des fiches présentent certains contenus des programmes et des propositions pour les faire vivre en classe. Un index permet d’atteindre facilement la description de certains concepts.
SONNOIS Guy
Accompagner le travail des adolescents avec la pédagogie des gestes mentaux
ED Chronique Sociale 2009
Résumé :
Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés. Mais dans l’apprentissage intellectuel, c’est avec sa tête que l’on agit. Or beaucoup d’élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu’ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer « dans leur tête », pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs. Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées. Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l’origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n’adhèrent plus à une scolarité qui n’a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu’ils effectuent bien souvent. Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d’un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle. Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
GÉNINET Armelle.
Schémas centrés
2019 Chronique sociale
Résumé :
La pensée des jeunes change, les neurosciences notamment le confirment, notre système éducatif doit prendre en compte ses évolutions et proposer de nouveaux outils facilitateurs de l’apprentissage. Le « mindmapping » diffusé en Europe par Tony Buzan dans plusieurs ouvrages est actuellement repris sous d’autres appellations comme « schémas heuristiques », « cartes heuristiques » ou » cartes mentales ». Ces outils sont susceptibles de s’inscrire dans une telle démarche. Il semble cependant que leur utilisation précède trop souvent une nécessaire réflexion approfondie sur leur rôle entre le sujet qui apprend et l’objet d’apprentissage.
Enseignants, formateurs, coachs doivent se poser des questions préliminaires : pourquoi ? pour qui ? pour quelles finalités ? comment et quand l’utiliser ?
Les schémas centrés qui sont présentés dans cet ouvrage ont comme intérêt, outre de réconcilier espace et temps, de solliciter la création de liens logiques ou originaux incontournables de l’accès à la mémorisation, la compréhension et la réflexion. Ils permettent la création de nouvelles connexions neuronales et leur stabilisation afin de créer de nouveaux réseaux de neurones.
Sciences Humaines
Penser par soi-même
n°323
Mars 2020
Sujet d’actualité (p.8) : « Violences éducatives : de quoi parle-t-on ? » Interview de Muriel Salmona.
Qui sommes-nous ?
Nos formations adultes
Nos ateliers
Notre blog
Contact
Notre blog