Qu’est ce que la Gestion Mentale ?

Comment se nomme le fondateur de la théorie de la Gestion Mentale ? D’où vient-elle ?

La théorie de la Gestion Mentale, souvent abrégée en « GM », a été développée par Antoine de La Garanderie, un pédagogue français renommé. Né en 1920 à Paris, La Garanderie était un philosophe et éducateur qui se consacrait à l’étude des processus mentaux et à l’optimisation de l’apprentissage. Sa théorie est le fruit de nombreuses années de recherches et d’observations dans le domaine de l’éducation.

Les concepts clés de la Gestion Mentale :

La Gestion Mentale repose sur plusieurs concepts clés, qui forment la base de cette approche éducative innovante. Parmi ces concepts, on retrouve :

  • Projet de sens, atmosphère de sens, lieu de sens, espace, temps, mouvement : Ces notions sont fondamentales pour comprendre comment les individus donnent un sens à leur expérience et interagissent avec le monde qui les entoure.
  • Perception, évocation, images mentales, expressions mentales : La Gestion Mentale explore la manière dont nous percevons, rappelons, et utilisons nos images mentales pour traiter l’information.
  • Geste mental, acte de connaissance, outil de connaissance : Ces concepts se rapportent à la façon dont nous utilisons nos facultés cognitives pour apprendre et comprendre le monde qui nous entoure.
  • Mémorisation, compréhension, réflexion, imagination créatrice : Ils sont au cœur de l’apprentissage et de la pensée, et la Gestion Mentale propose des méthodes pour les améliorer.
  • Profil pédagogique, paramètres : Ces termes sont utilisés pour décrire les caractéristiques individuelles de l’apprenant et les facteurs qui influencent son apprentissage.
  • Dialogue pédagogique, relation pédagogique, introspection, éthique du connaître, autonomie : La Gestion Mentale met l’accent sur l’importance du dialogue entre l’enseignant et l’apprenant, ainsi que sur le développement de l’autonomie intellectuelle. Le DP, Dialogue Pédagogique, est le principal outil de la Gestion Mentale.

Son objectif :

L’objectif principal de la Gestion Mentale est d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage en comprenant mieux le fonctionnement de l’esprit humain. Elle vise à aider les individus à développer leurs propres capacités cognitives et à devenir des apprenants plus efficaces et autonomes.

  • Découvrez notre article sur les 5 objectifs de la GM

Le schéma centré ou carte heuristique :

Parmi les outils clés de la Gestion Mentale, le « schéma centré » occupe aussi une place importante. Il s’agit d’une représentation visuelle qui permet de structurer et d’organiser les idées de manière spatiale, non linéaire. Les schémas centrés sont utilisés pour stimuler la créativité, faciliter la compréhension, favoriser la mémorisation, permettre une prise de notes, spatialiser un concept… Ils sont un exemple concret de la manière dont la Gestion Mentale met en pratique ses principes pour optimiser l’apprentissage.

La Gestion Mentale, développée par Antoine de La Garanderie, est une démarche éducative qui se base sur des concepts clés pour améliorer l’apprentissage. Elle met en avant l’importance du sens, de l’attention, de la mémorisation, de la créativité et de la relation pédagogique pour aider les individus à devenir des apprenants plus efficaces et autonomes.

Les 5 objectifs de la GM

Voici les cinq principaux objectifs de la Gestion Mentale :

  1. Développer la compréhension, enrichir la réflexion : L’un des objectifs essentiels de la Gestion Mentale est d’aider les apprenants à mieux comprendre les sujets étudiés. Cela implique d’encourager une réflexion approfondie et une exploration des concepts, en mettant l’accent sur la signification et la pertinence de l’information.
  2. Stimuler l’imagination créatrice : La Gestion Mentale cherche à cultiver l’imagination et la créativité propres de chaque individu. Elle encourage les apprenants à explorer différentes perspectives, à élaborer des solutions innovantes et à exprimer leurs idées de manière originale.
  3. Optimiser la mémorisation : L’un des défis majeurs de l’apprentissage est la mémorisation efficace de l’information. La Gestion Mentale propose des techniques pour améliorer la rétention des connaissances en utilisant des stratégies telles que l’association d’idées, la visualisation et la création de liens significatifs.
  4. Favoriser l’autonomie intellectuelle et l’attention : La Gestion Mentale vise à rendre les apprenants plus autonomes dans leur démarche d’apprentissage, à améliorer leur attention. Elle encourage la prise de conscience de leurs propres processus cognitifs, la réflexion sur leurs méthodes de travail, et la responsabilité de leur propre apprentissage.
  5. Améliorer la communication et les relations pédagogiques : La Gestion Mentale met également l’accent sur l’importance des interactions entre enseignants et apprenants. Elle encourage un dialogue pédagogique ouvert et constructif, favorisant ainsi une relation d’apprentissage plus enrichissante.

En intégrant ces objectifs dans le processus d’apprentissage, elle offre une approche globale pour aider les apprenants à devenir plus efficaces et épanouis.